13.12.09

L'Arti d'Haridwar

Impossible de quitter la gentille famille de Jaspreet et notre week end à la ferme sans assister à l'immanquable à Haridwar, l'ARTI.
C'est une cérémonie quotidienne sur le Gange au crépuscule. Les hindus honorent le Gange en mettant à l'eau des petites coupelles en feuilles séchées remplies de fleurs, d'encens et de bougies allumées.
On a un peu trainé avec Jaspreet et "10:15" (le surnom de son pote toujours en retard) dans les temples qu'on a finalement visités dans la journée... Du coup on risque notre vie une 100aine de fois sur la route mais Jaspreet tient à ce que nous puissions assister à la cérémonie. Nous aussi! Vivants ce serait mieux mais bon... au pire on n'est plus très loin de Varanasi (c'est là qu'il faut être brulés après sa mort!)
On se gare.
10:15 reste dans la voiture... pour surveiller les bagages.... Mouaich! ça donne le ton du truc!
On part juste avec Jaspreet. Il nous achète 2 coupelles de fleurs.
On arrive sur le Ghat, on se fait sauter dessus comme si nous étions des profanes: vous devez enlever vos chaussures! Ah.. ok!
Par ici! Face à la statue... bon
attention sur les marches, ça glisse!
En effet, c'est même vaseux! Super les orteils dans ce truc!

On s'accroupit et le gars commence à annôner des trucs. Laurette se dit que c'est la prière qui accompagne la cérémonie. Elle fait même l'effort de répéter de façon plus qu'approximative l'Hindi qu'elle ne comprend pas.

A un moment quelques mots en anglais: Name?
-Laure? (c'est ça sa question?)
...blablabla...
"How much?
- how much quoi?Jaspreet...?!
-Two hundreds, three hundreds?
- two hundreds what? Jaspreet...? (c'est bien le moment de faire la causette... il ne m'entend pas du coup!)
Le gars répète comme pour ramener mon attention:
- how much? 200? 300?
- 200 what? Je comprends rien à ce que tu racontes!
Jaspreet intervient... il est temps!

On termine l'espèce de cérémonie.... Paulux est en train de mettre son petit radeau à l'eau aussi. Il a dégagé les alentours et fait ça tout seul comme un grand lui!
Au moment de partir, chaussures remises aux pieds, Jaspreet nous fait sortir 10 roupies pour donner au gars qui m'a accompagnée pour la cérémonie.
Visiblement offusqué, l'autre lui parle de 200. Jaspreet reprend les 10 roupies et reprend la route pour clôre la discussion. Là, ça commence à chauffer d'autant qu'ils sont quand même 5 ou 6 à quelques pas. Qu'à cela ne tienne, Jaspreet fonce droit sur celui qui semble être le chef de bande et en Hindi, mais Paulux s'est chargé des sous-titres, lui a tenu à peu près les propos suivants: " C'est quoi ton truc? c'est un peu facile votre combine, vous harponnez les gens, vous parlez dans une langue qu'ils ne comprennent pas et vous mettez la pression en sortant des montants, ils ne savent même pas de quoi il est question. Moi aussi je peux te faire un 200? 300? Je le connais vos trucs... non elle a rien dit... et j'avais dit à ton gars au début qu'on donnerait pas d'argent! (là c'est Jaspreet qui a éclairé la traduction!) "
Bref on s'est barrés sans rien payer! Sur les talons de Jaspreet et franchement, seuls sur la ghat avec les 5 ou 6 gus ... presque pas d'éclairage... on ne sait pas comment on aurait réagi...

On a maintenu le score, mais c'est grâce à Jaspreet!

Aucun commentaire: