8.10.09

Ayuttaya

Depuis la pêche miraculeuse: des massages, une vente sur un marché de nuit, des échanges gastronomiques, une rencontre avec un moine bouddhiste, la visite d'Ayuttaya et l'arrivée à Koh Tao...
Les massages : on a juste réalisé que certaines parties de notre corps n'avaient pas été massées depuis 30 ans!
Notre amie Som, non contente de travailler tous les matins et midis dans son propre restaurant fait en plus 2 marchés par semaine où elle vend des vêtements de 2nde main achetés par sa soeur. Le début de mois avec sa paye toute fraîche + la présence de deux visages occidentaux (inhabituel dans ce village) a boosté les ventes! Notre vocabulaire s'est enrichi d'un "très joli" et "trop cher!" (toujours utile...).
Pour clôturer la soirée, un petit poulet forestière, histoire de faire partager aussi la gastronomie française! Mouaich!... Pas convaincues nos amies thailandaises: pas assez épicé pour la grand-mère! Et au petit déjeuner du lendemain où nous avions proposé de faire des oeufs brouillés, nous n'avons trouvé que des déserteurs! La grand-mère avait un prétexte tout trouvé avec le Big Buddha Day: elle allait prier toute la matinée dans un temple où nous l'avons rejointe. Une espèce de chant psalmodié par les 5 moines présents nous enveloppe dès notre arrivée, les parfums d'encens, de fleurs de lotus et de jasmin frais nous plongent dans une autre dimension. Offrande, sourires, partage des victuailles (des délices!) amenées par la petite centaine de personnes qui débordent du temple trop petit pour accueillir tous ces fidèles et une bénédiction d'un moine qui apprend par Som que nous voyageons autour du monde pour plusieurs mois: il nous remet en marmonnant des choses incompréhensibles pour nous des petits porte-bonheur que nous garderons dans notre bourse pour le reste du voyage.
Som, qui aura mis sa vie entre parenthèses ces 4 jours juste pour nous accueillir, nous fait comme dernier cadeau de nous emmener en voiture avec sa soeur à Ayuttaya.

Des temples, des buddhas... Ayuttaya est l'ancienne capitale de la Thailande et regorge de ruines de monuments datant du 16e siecle, époque de guerre avec le Myanmar actuel. La fameuse tête de Buddha emprisonnée dans les racines d'arbre, le buddha allongé... quelques unes des merveilles de la Thailande sont regroupées dans cette ville que nous avons découvert à vélo et en bateau pendant 2 jours.
Nous rencontrons Pichai, journaliste en retraite du Bangkok Post, juste avant de monter dans le train qui nous ramène à Bangkok. Il est venu à Ayuttaya pour le Big Buddha Day. Quelques échanges de sourires, cadeaux (des bracelets en cordelette qu'un moine lui a donné pour la chance), cartes de visite et phrases d'anglothai plus tard il nous propose de nous faire découvrir Bangkok. Nous avons pour cette fois une première mission qui va nous occuper : le dépôt de la demande de visa à l'ambassade indienne! Mais nous l'appellerons avant de partir pour Hong Kong.
Quelques milliers de bahts plus tard et un plat trop épicé dans l'estomac, nous entamons le trajet pour Koh Tao. Navette prise à Bangkok à 16h30, bus de nuit, 2h d'attente au milieu de nulle part, bus de transit, 3h30 de bateau... 22h de voyage = pratiquement notre Montréal - Bangkok!
Mais à l'arrivée, une île magnifique nous attend!
Nous passerons dans ces prochains jours notre certificat de plongée "Open Water" (180 euros pour 2 hébergement compris!) en vue de l'Australie. Notre première journée de snorkeling aujourdh'hui dans le jardin japonais marin de l'île est plein de promesses pour le reste de notre séjour ici.