17.10.09

La Thailande des îles

Après un trajet pratiquement aussi long que Montréal - Bangkok, nous arrivons sur Koh Tao. Koh = île et Tao = tortue (ah?! C'est pour ça qu'on a mis tant de temps à arriver jusqu'ici peut-être?!) On retiendra de ce voyage les arrêts de bus dans des pièges à touristes (un arrêt pour manger avec des prix prohibitifs et des thailandais pas du tout cordiaux comme ceux rencontrés jusqu'alors. Nos "Sawatdee Kaa/Krap" ne rencontrent que des visages fermés.

Harponnés dès le bateau par des promoteurs des écoles/ hôtels de plongée, on finit par perdre notre latin avec des prix annoncés moins chers que celui recommandé par notre ami Mika. On décide de ne pas se précipiter et de voir sur place en profitant néanmoins du transport de l'un d'eux: on prévient, on en regardera plusieurs avant de faire un choix! A l'arrière d'un pick up où on nous entasse comme du bétail, on prend la route (cheveux et sacs au vent, nids de poule d'autruche, virages... youuuuu!).

Et commence pour nous la recherche d'un toit.... 6 allers-retours sur le sable chargés de nos sacs à dos plus tard, nous trouvons enfin notre bonheur : le Carabao. C'est avec un instructeur français qu'on passera notre 1er niveau de plongée en compagnie de deux compatriotes très sympas de nos âges (à peu près! La rédaction s'autorise quelques largesses!!).

Des eaux turquoises/ émeraude, un ciel plutôt grisou, des coraux et des poissons magnifiques, des îlets et des lagunes... wow!
Avant le snorkeling dans le jardin japonais, on opte pour une petite promenade de santé sur des passerelles de bois dans un état peu recommandables (il fallait nous dire que des épreuves de Koh Lanta se déroulaient ici!) parsemée de bestioles diverses et de serpents bien verts!
Entre la chaleur et les émotions, le plongeon est plus que bienvenue!


Six plongées plus tard, des échanges de détendeurs 15m sous l'eau (un bisou aussi!), nous sommes officiellement aptes à plonger jusqu'à 18m.
Cette fois nous évitons le bus et partons par le train. Petite Halte à Chumphon dont nous retiendrons un marché très sympa où nous avons dîné pour pas cher... Tout allait très bien jusqu'à ça:


Nous devenons plus observateurs et un peu plus blasés. Nous rions franchement d'une boite à pourboires au Comptoir Dunkin Donut de la gare de Bangkok où un cafard perché sur un billet de 20bahts semble attendre que tombe la prochaine pièce!
La suite bientôt...