Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn(ça ne va pas être facile à replacer dans une conversation... déjà il faut réussir à s'en souvenir! Nous concernant, on considère que c'est fait!)
Avec 65 millions d'habitants recensés sur 1500km et à peu près autant de touristes autant qu'on puisse en juger en arpentant les rues... ça grouille de monde! (Mais finalement, maintenant qu'on est à Hong Kong...!)
Après la chute d'Ayuttaya tombée aux mains des Birmans fin 18e siècle, Bangkok est considérée comme la capitale de la Thailande avec la construction du Grand Palais peu de temps après.
Et pour cette 2eme journée passée à Bangkok, on aimerait voir autre chose que le bureau des visas: le Grand Palais, c'est parfait!
L'occasion de vous narrer notre première arnaque. Propre et bien organisée, il faut l'admettre! On vous raconte:
Règle numéro 1: quand on se fait aborder et qu'on a rien sollicité, considérer que c'est un mauvais plan! On se l'est dit et répété 100 fois Paul et moi depuis notre arrivée, et pourtant...
Les sacs sont en consignes à la gare, et à peine sortis, on résiste (deux fois en 5mn) à ce qu'on a finit par appeler la "TAT Connection" (TAT = Tourism Authority of Thailand).
1- Une petite mamie avec un immense chapeau genre Jeanne Moreau (allez savoir où on trouve une telle ressemblance!!) qui n'insiste pas.
2- puis un quadragénaire qui nous voyant le nez dans la carte nous propose de nous venir en aide. Evidemment le tuyau consiste à prendre un tuk tuk puis un long trail boat qui fait un tour d'une heure pour rejoindre ensuite le Grand Palais.
Nous on veut voir le marché flottant d'abord. Oui mais c'est fini à 9h du mat selon lui. IL faut lui faire confiance et faire comme il dit! Oui, oui... mais nous c'est pas comme ça qu'on veut faire. Promis, la prochaine fois qu'on vient à Bangkok on prendra le long trail boat, mais pour maintenant... on préfère marcher jusqu'au ferry pour aller au grand palais!
Ça l'agace notre bonhomme! On ne lui fait pas confiance, il est vexé!
On reprend notre chemin et là, on tombe sur un catalan (Barcelonais) qui entame la conversation: Et d'où on vient, et où on va...ah l'Inde...! c'est magnifique! Attention aux moustiques là-bas! Le marché flottant? Quelle bonne idée! Mais non, il n'est pas fermé, il en vient tout juste! Il loge au Sheraton où ils ont essayé de lui coller une formule hors de prix, mais lui a pris le long trail boat, 30 euros pour une heure de ballade et qui conduit directement au marché flottant. Très simple pour y aller, le plus rapide le tuk tuk! Justement il y en a un derrière nous (on vous la fait en raccourci!) il se trouve qu'il parle quelques mots de thai justement! Le chauffeur parle un peu anglais, vous avez de la chance! Combien la course? 50 bahts,...
Et allez hop il nous colle dans le tuk tuk en direction du long trail boat et on le remercie en plus comme deux bons couillons de touristes qui viennent de se faire avoir sans rien remarquer... !
Raconté comme ça ... ça semble évident! Dans le contexte, avec la fatigue, la vitesse et l'habileté avec laquelle notre occidental nous fait ça... on pourrait même se demander si on n'est pas paranos...
A bord du tuk tuk qui blinde comme un malade (plus impressionnant encore quand il y a beaucoup de traffic, mais là on est trop flippés pour penser à filmer!)
Arrivés à l'embarcadère, le chauffeur essaie de nous faire le coup de "ah non c'était 50 par personne" ... "c'est ça, t'as raison!"
Et au moment de payer le long trail boat, la pièce commence à tomber: 1500 bahts!!! C'est une fortune! On a fait Bangkok - Koh tao en train à 2 pour ce prix!!!
bref,... restons zens... un charmant papi conduit le bateau, très souriant. Il ralentit dès qu'on sort l'appareil pour nous permettre de prendre la photo (il veut gagner son pourboire lui!).
Pour photographier quoi au juste...? 1h qui se transforme en 40 mn de bidonvilles sur pilotis! Top, non?!
Arrêt impromptu où on essaie de nous vendre de la brioche pour 10 bht, non merci... on n'a pas faim! Le capitaine du bateau en prend 2 et nous en donne un (Enfoiré! Il va nous faire culpabiliser!) et commence à donner à manger ....aux poissons!
Mouaich,.. mais nous on a déjà fait le barrage de Kaeng Koi, alors pour nous impressionner, il en faut plus! Même si les poissons chats ont l'air bien gras!
D'ailleurs les habitants pêchent! La boucle est bouclée: le touriste paie 1500 bahts, ce qui paye grassement le capitaine, son chef et sous-chef et les habitants qui nous font des coucous et nourrit en plus les poissons qui nourrissent les habitants du bidonville ! Intelligent! Ils ne font pas que pêcher d'ailleurs, on en verra se baigner, d'autres verser des seaux de trucs noirs bizarres... on ne tient pas savoir ce que c'est...!
Ah oui!? le marché flottant nous direz-vous?! Ben non il n'est pas fermé! On va y avoir droit : une barquette avec une petite mamie qui vend des éventails, des colliers, des colifichets, des cocas.... 200 bhts l'éventail... on repart en l'ayant à 100, on a bien dû se faire avoir d'environ 80 bahts encore! Tu parles d'un marché flottant...!
Le grand palais se dessine à l'horizon.... Ouf... mais non! ce n'est pas terminé; droit de landing (accostage) 20 bahts! Ben voyons donc!!!
on pousserait bien un soupir de soulagement en sortant du bateau mais on sait qu'à l'entrée du grand Palais le sketch recommence...
Pas mal non plus: On nous annonce que c'est fermé ce matin, entrée réservée aux thais pour une prière et qu'on a le temps de prendre un tuk tuk pour aller à tel temple.... (Heureusement que le TAT et ses bons plans sont là pour sauver notre matinée!) Oui merci, mais non... merci... on va marcher!
Heureusement! ....Car le grand palais était ouvert!
(Keep cool, surtout, keep cool!)
1/2 journée dans le grand palais qui est magnifique et dont il est impossible de rendre compte par quelques clichés...
Un petit bout de l'athmosphère ce jour là grâce au vent:
Objectif pour les prochains jours: récupérer les 1500 bahts d'arnaque comme on peut!
On passe au travers des pseudos guides et des vendeurs de tours de bateau et on revient à la gare par le ferry (18 bahts pour deux!) et un paysage plus agréable que notre bidonville!
On commence par une soupe sur le marché et repas frugal le soir à la gare... on a sûrement économisé 200 bahts non?
Un nouveau train de nuit: départ 19h30, arrivée PRÉVUE 9h du matin. Chiang Mai et ses éléphants nous attendent...