Si vous avez pris le temps de lire le mode d'emploi du train en Inde... vous avez peut-être conclu en vous disant "Mais pourquoi se sont-ils entêtés avec ces trains????"
(façon Sganarel "Mais qu'allait-il faire dans cette galère?" dans Molière)
Mais parce que les bus.... C'est pire!!!
Où prendre le bus ?
Si vous êtes un occidental, ou si vous êtes un Indien pas du coin (et quand on dit pas du coin, on veut vraiment dire "pas du coin", genre pas du kilomètre carré!)
vous ne pouvez le prendre qu'à la gare routière.
Ah c'est sûr ça limite les possibilités. Mais comme il n'y a pas (MAIS PAS!) de panneaux signalisant les arrêts... on voit mal comment faire autrement.
Ensuite il faut faire le distingo entre la gare routière des bus gouvernementaux et celle des bus privés. Et évidemment, c'est rarement au même endroit!
Pourquoi se compliquer la vie? Parce que vraiment, mais alors VRAIMENT, les bus privés sont incomparables! (et pourtant, ils seraient classés dans la catégorie des bus juste corrects dans nos contrées de l'ouest)
Prendre un ticket?
A bord du bus directement le plus souvent. Du moins pour les bus gouvernementaux.
Le métier que vraiment on ne voudrait pas faire : contrôleur dans un bus gouvernemental en Inde. Surtout quand le bus est blindé et qu'il faut remonter l'allée pour aller faire payer son ticket au gars qui est à cheval sur le marchepied et la route... surtout dans le sud où la température n'aide pas (et évidemment ils ne sont pas climatisés! On reviendra sur les conditions de confort plus tard)
Mais ça peut aussi se réserver. D'ailleurs, dans certains cas, c'est préférable. Ça vous assure (normalement) une place assise pour le moins!
Où on les prend... Évidemment directement à la gare routière ou sinon par des agents de voyages, mais c'est beaucoup plus simple quand vous êtes dans le bon État... En dehors de l'État concerné, faut connaître le Super Agent de voyages!
Pour les bus privés, vous pouvez essayer internet... il y a certaines compagnies qui ont des sites presque bien faits. Mais pour un Goa - Shimoga par exemple, il faut savoir quel est le terminus!
Combien ça coûte?
Ah... pas cher! Mais comme le dit si bien l'adage, on en a pour son argent!
Un trajet de 350 km comme celui de Goa à Shimoga c'est 450 roupies (environ 6 euros)
Par contre, il ne faut pas être regardant aux conditions de voyage
Conditions de confort?
Bus gouvernementaux:
Fenêtres : en option
Climatisation: vous rêvez?
Place assise: non garantie
Sièges: En cuir sur lequel vous collez ou brûlez en période chaude, non inclinable évidemment (non on ne fait pas les chochottes, quand on doit se taper 12h de trajet avec seulement un arrêt... le siège inclinable on apprécierait sans faire les stars!)
Toilettes: ah oui! à la pause pipi (1) dans les "commodités" de l'équivalent d'un resto-route qui en fait ne fait pas resto.. on y trouve des chips, des beignets, des trucs ultra épicés et pas ultra safe niveau hygiène!
pause repas: on vient d'en donner les grandes lignes. Généralement, soit on s'abstient, soit on a pensé à emmener son pique nique!
Bagages : Sur ou sous vos genoux la plupart du temps, si vous occupez un siège avec (dans notre cas c'était impossible de faire autrement: 2 sacs à dos même empilés l'un sur l'autre... personne ne s'assoit dessus!)1 fois sur 3 on vous fera payer le prix d'un ticket de voyageur. Quand la soute à bagages existe, vous vous demandez tout le long du trajet si les sacs ne vont pas être expulsés sur le bas côté dans chaque virage.
Lumière: C'est une chambre de torture quand vous êtes dans un bus de nuit. La lumière s'allume à chaque arrêt (c'est à dire toutes les 20mn). Quand la durée entre deux arrêts est plus longues, souvent le conducteur oublie d'éteindre... il s'en rappelle 10 mn avant le stop.
On arrive on est crevés, on est moites et souvent couverts de poussière rouge.
Points positifs: on peut prendre des photos à travers soit la porte (enfin l'emplacement de la porte) ou la fenêtre (idem). Finalement on peut se passer de ventilo dès lors que le bus roule (cf les fenêtres!)
Où descendre?
Heureusement, comme ils sont gentils et qu'ils ont pitié des pauvres occidentaux qui ne connaissent rien au système, ils ont un oeil sur vous et vous font signe. Comme la plupart du temps, vous avez discuté avec une ou deux personnes autour (c'est moins sociable que le train quand même, comme les gens montent et descendent en permanence, on a moins le temps de sympathiser... et puis on est plus serrés donc moins enclins à se faire la causette!) ce sont ces mêmes personnes qui vous rassurent en vous disant que vous descendez dans 4 ou 3 ou 2 arrêts...
Sinon pour eux, c'est le contrôleur qui utilise son sifflet et roucoule à 200 decibels le nom du village!
les horaires
pourquoi serait-ce différent du train? Aucun scrupule à vous faire arriver à 4h du matin au milieu de nulle part!
Le pire .. c'est qu'à minuit, 2h du mat, 4h du mat... il y a des gens qui attendent... au milieu de nulle part... sans panneau pour signaler l'arrêt... pour monter à bord!
Les conditions de sécurité:
Comme les moteurs ne sont pas très puissants, en général on ne va pas très vite. Et heureusement!
Sauf dans les descentes!
Et quand on a la chance de conjuguer descentes et virages... là on a un bonus de Space Mountain pour le même nombre dérisoire de roupies!
D'ailleurs vous avez la barre métal de sécurité juste devant pour vous agripper!
Amortisseurs : Pardon? qu'est-ce que c'est? On a oublié! On a laissé nos vertèbres en osselets dans le dernier. Pas moins de 18 sauts (décollage du siège) sur les 2 derniers tiers du trajet!
Alcoolémie: Heureusement on ne l'a appris que le dernier jour, apparemment les chauffeurs ont leur petite bouteille pour se tenir éveillés dans les bus de nuit!
Fatigue: On a pris des bus de 3h, de 6h, de 12h... on a JAMAIS eu plus d'un seul chauffeur!Et au mieux on a fait 2 pauses de 15mn environ!
Pardon! On est mauvaises langues! On a eu un arrêt de 2h environ une fois: pour changer une roue!
Conduite : là il faut coupler la conduite indienne avec la conduite des chauffeurs de taxi ... ben, oui! On sait bien que ça ne se manie pas du tout comme des véhicules légers.... Allez leur dire, vous!
Les bus privés:
climatisation: ok
sièges: inclinables parfois même en position semi-couchette. Certains existent en version couchettes complètes (on n'a pas vu).
Amortisseurs: impeccables. D'ailleurs on vous vend le Volvo AC 4 essieu ou quelque chose du genre!
Conduite: presque pareil!
"Mais alors les sales gosses? Pourquoi ne pas avoir pris les bus privés?"
- Au début, parce qu'on voulait vraiment expérimenter les vrais bus indiens. On a fait ça sur des petits trajets (3h à 6h). A la fin, les "vrais" bus indiens, on n'en voulait plus... mais il n'y avait plus rien d'autre!
21.1.10
Cours de cuisine indienne
Nous avons participé à un cours de cuisine dans la ville d'Udaipur.
Au menu:
- Raïta
- Pakora
- Masala Chai
- Halwa
- Tomate et pomme de terre au curry
Le secret... les épices! toujours les épices!
et le fameux Chapatti...
Le "roulé-boulé" de la pâte ressemble beaucoup à celui de la pâte à pain (selon Paulux qui évidemment fait beaucoup de pains!) mais il faut un peu de dextérité pour la mise en forme.
La partie la plus amusante: le faire gonfler! cf en images...
Vidéo réalisée par des professionnels, ne pas essayer de reproduire l'expérience à la maison sans la surveillance d'un Indien!
Au menu:
- Raïta
- Pakora
- Masala Chai
- Halwa
- Tomate et pomme de terre au curry
Le secret... les épices! toujours les épices!
et le fameux Chapatti...
Le "roulé-boulé" de la pâte ressemble beaucoup à celui de la pâte à pain (selon Paulux qui évidemment fait beaucoup de pains!) mais il faut un peu de dextérité pour la mise en forme.
La partie la plus amusante: le faire gonfler! cf en images...
Vidéo réalisée par des professionnels, ne pas essayer de reproduire l'expérience à la maison sans la surveillance d'un Indien!