13.12.09

Arnaques " A l'attaque!"

Nous sommes depuis moins de 12h sur le sol indien et livrés à nous même (sans l'assistance d'amis d'amis...) depuis une heure....
6h30 ce 2 Decembre, nous nous dirigeons vers la gare où la ferveur populaire est déjà forte pour prendre le train d'Amritsar de 7h20.
A l'entrée du quai, quelqu'un nous arrête comme le couple précédent pour le contrôle des tickets et nous annonce à la vue du nôtre que nous n'avons pas imprimé le ticket mais juste un récapitulatif de voyage. Il nous indique donc d'aller sur le champ faire imprimer le ticket électronique et nous indique où il est possible de le faire gratutiement. (On pose la question!) Il pointe en direction d'un bâtiment en face de la gare. Devant notre hésitation, il se propose même de nous accompagner.
Sacs à dos sur le dos, réveillée du pied gauche (sans eau chaude et après la 1ere nuit qu'on a passé on peut comprendre) Laure ronchonne qu'on va finir par râter le train, qu'il y a un bureau de tourisme juste à côté, qu'il est inutile de sortir de la gare, mais où est-ce qu'il nous emmène et qu'elle n'a pas confiance.
Nous voilà en dehors de la gare au pied d'une agence de voyages ornée d'un immense panneau "Tourist Information". Là, un homme derrière un ordinateur connecté à Internet nous demande notre "billet" et nos passeports afin de procéder à l'impression des vrais tickets. Et là se passe un instant pendant lequel Paul finit par entendre la remarque formulée plus tôt par Laure dans la rue: "c'est quand même bizarre de sortir de la gare et de nous accompagner comme ça!". Assailli par le doute, il jette un oeil sur l'écran et constatant que le gars recommence une réservation depuis le début sur le site de la compagnie ferroviaire, lui demande des explications. Avec un aplomb incroyable qui pour le coup aurait fait flêchir Laurette, on lui répond "Si vous ne me faites pas confiance, vous pouvez sortir tout de suite!". (genre vous vous débrouillerez sans vos billets imprimés. Ni une, ni deux, Paul arrache nos documents des mains du loustic et sort alors que Laure tente de le calmer en se disant que pour le coup on ne va peut-être pas partir sans billet imprimé. "C'est trop tard, à psychoter comme ça tu m'as fais douter, on verra ... je sais pas! Retournons là bas, on verra bien".
On a toujours l'option de l'autre bureau de touriste, celui qui a l'air intégré à la gare... au pire... 6h55, il ne s'agirait pas de louper le train, dire qu'on trouvait qu'ils poussaient un peu les copains indiens en nous conseillant de partir 1h15 avant alors que la gare était à 5mn à pieds....
De retour dans la gare, plus de contrôleur à l'entrée du quai... allez, essayons! En montant à bord du train on n'est toujours pas sereins, notre mail imprimé qui ne ressemble à rien n'aide pas à nous rassurer et puis à 6h30 du mat, une arnaque comme ça alors qu'on est les seuls occidentaux...(enfin on croit).
Le contrôleur a validé notre "mail" sans broncher au moment de la vérification des tickets.
Quelques jours plus tard, nous apprendrons qu'en Inde, il n'y a jamais de contrôleur en gare...
Ah les loustics!! ça commence bien!

Aucun commentaire: