En vrac, histoire d'illustrer notre quotidien:
Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats....
N'acceptez jamais de friandises des inconnus. Ça va! On nous le répète depuis qu'on est petits!
Oui mais c'est malgré tout une recommandation écrite noir sur blanc dans le Rough Guide (et sûrement dans tous les autres!), une recommandation faite par Jaspreet et "10:15", et affichée et placardée dans les gares et dans les trains. Ah oui, quand même! Comme vous dites!
Il semblerait qu'il ne se passe pas un jour sans qu'un voyageur arrive à destination sans ses bagages, le plus souvent retrouvé endormi, drogué ... la constante étant d'avoir accepté: une chips, un bonbon, un biscuit ou quoique ce soit d'autre.
Ben il avait pourtant l'air sympa et inoffensif notre petit voisin de compartiment et il a vidé son packet de chips sans avoir de mal à se réveiller à 5h30 le lendemain matin, mais on a décliné l'invitation à partager.
Et pourtant on a eu vraiment faim!!... 22h de train sans même un wagon restaurant!
Il y a bien des vendeurs ambulants qui sont montés à bord aux 4500 arrêts que notre tortillard a marqués... mais bon!... entre les risques d'empoisonnement volontaires, ...les intoxications alimentaires (parce que -définitivement!- les indiens n'ont pas le même système digestif que nous! )..., qu'au moment où on a compris que ce n'était pas à 13h mais à 17h que l'arrivée de notre train était prévue (dire qu'on se plaint du manque de communication de la SNCF!), il n'y a plus eu de vendeurs ambulants, les gares étaient des gares de villages... je veux dire de vrais villages... avec des maisons comme la maison en paille des 3 petits cochons...........On n'avait pas eu le temps d'acheter le papier toilette non plus! Finalement, ça s'est plutôt bien goupillé!
L'hôtel qui change les prix:
Arrivés à Varanasi, avec 2h de retard (il faut dire qu'avec notre tortillard....). La réservation de notre hôtel ne pouvait pas être confirmée puisque hôtel petit budget. Mais on a le nom et on sait que c'est proche de la gare. En arrivant sur le quai de Varanasi, on se met en quête du bureau de tourisme et de Uma Shankar, le fameux Monsieur qui -si l'on en croit le Rough Guide- semble faire de la protection des touristes contre les escrocs en tout genre une véritable croisade personnelle. Sauf qu'il y a deux bureaux de touristes... et qu'évidemment on acquiert des réflexes de méfiance de plus en plus développés! Mais bon, il passe les tests avec succès! On appelle avec lui l'hôtel où on a une réservation non confirmée (Cherchez pas! C'est un concept indien... on ne peut pas comprendre!) et là le prix n'est plus celui que Gaurav nous a annoncé. On passe de 900 et des pépettes à plus de 1300!
Come on!!!
grrr!!!
Les conseils avisés qu'on s'empresse de ne pas suivre:
On en appelle un autre avec Uma. (Il est gentil Uma, il ne sourit pas, mais il est gentil!)
Ok, c'est pas trop loin (sur la carte, du moins!), le prix nous convient, et lui nous dit que c'est un bon hôtel. Et comme le Rough Guide fait confiance à Uma et que nous, on fait confiance au Rough Guide... On se met en route pour l'hôtel!
Evidemment, il fait nuit.... Pas question de se laisser avoir par la mafia Rickshaw qui attend de pied ferme à la sortie du train, puis de la gare et de la rue de la gare, et encore de la rue qui suit la rue de la gare....
Essayer d'imaginer que vous dites "non, merci" en essayant de rester polis et souriants 4 fois de suite minimum au même gars et que celui-ci soit cloné environ 20 fois à la sortie du train sous forme de rabatteur, environ 80 fois à la sortie de la gare sous forme de chauffeur de rickshaw (cycle, auto...) puis encore 50 fois dans la rue de la gare et encore une 30 aine de fois ensuite.... et puis rajoutez une dizaine au 1/4 d'heure qui s'arrête à votre hauteur pendant que vous marchez..... Sans exagérer du tout, un n'est pas encore fatigué de nous entendre dire "non...merci!" que déjà un autre arrive. Vous dites non, il vous propose un autre prix. Vous dites que vous voulez marcher, il propose une autre destination! Vous assomme de "no problem!" (manquerait plus que ça!) "very nice place!" (Ah c'est sûr elle va être bien puisque c'est nous qui allons la choisir!)
Vous rajoutez sur ce petit début de cocktail pétillant 30mn de marche avec un backpack de 15kg environ sur le dos. (Heureusement que c'est l'hiver parce qu'on est en nage...Dire que certains font ça l'été!)
Chaque fois que vous vous arrêtez pour jeter un coup d'oeil à la carte pour essayer de vérifier si vous êtes sur le bon chemin (on n'en a jamais vraiment la certitude... les noms de rue ne sont marquées que sur les plans des guides, jamais dans les rues des villes!) en essayant de comparer avec les noms d'hôtel, un bureau de poste, un bureau de police, la configuration des rues, des croisements, les pseudos proportions des artères... 5 ou 6 "charmants" personnages sont là pour proposer leur aide ... on se sent comme un pot de miel!
Arrivés à peu près là où nous voulions aller, il faut encore trouver l'hôtel qu'on vient d'appeler.... Ça va être simple ça encore!
Un autre "charmant" jeune homme nous assomme encore d'un "hello! Can I help you?" Réponse presque agacée (on peut vous jurer qu'on fait preuve d'une patience d'ange, pourtant!)
- on a besoin de rien, on n'achète rien, on cherche juste où on est sur le plan!" Il nous montre, ça, c'est cool!... et évidemment ne manque pas d'enchainer sur une super guesthouse qu'il peut nous proposer // On a déjà réservé quelque part, merci! // Où ça? // on va en voir quelques une d'abord, on verra après, merci! (je t'en pose des questions, moi?! )
Et là... passant devant un hôtel plutôt chic, il fait la boulette de nous dire que celui-ci n'est pas bien, c'est un hôtel indien!
Tu sais quoi? C'est justement là qu'on va aller!!!
4000 roupies la nuit (beaucoup trop pour nous Notre budget est de 1000 mais il est classe et après une nuit dans un train.... et puis la perspective de continuer à marcher avec un essaim de "persistent stouts" en traîne avec le sac sur le dos... vraiment non!) on sort une première fois...On nous rattrape mais on est clairs, notre budget est tellement inférieur à leurs tarifs.... finalement le patron qui -depuis le canapé dans le hall d'entrée fait des signes de tête ou de la main à la réceptionniste qui nous a accueillis- hoche la tête sur un 1500 roupies! Youpi!
Laure et Paul: 3 - Arnaqueurs indiens: 0
13.12.09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire