13.12.09

Arnaque à la carte

*Un petit resto sympa conseillé par le 1er ami de Raj, dans Amritsar.
On a bien mangé c'est vrai, mais c'est cher et surtout on n'y sert pas que de la gastronomie indienne: le serveur en nous apportant l'addition nous chuchote (comme si ce n'était pas déjà assez difficile de le comprendre!) que le service n'est pas inclus.
Tiens? L'Inde fonctionne comme le Canada? Ce truc nous a traumatisé à Montréal au début ("Combien on laisse? Dans quel cas, c'est juste au resto ou les taxis aussi...?") alors pas question pour nous de confondre service et pourboire.
Combien on laisse ? (c'est reparti!) 10%? Sur une addition déjà salée, ça fait un gros montant.... On lui demande? Ben non! En plus on a peu de change comme par hasard.
Référons nous à notre bible, en l'occurence le Rough Guide India (eh non! pas le Lonely Planet!) Rien dans le chapitre restauration sur le service non inclus en Inde... On ne se rappelle pas non plus avoir vu sur la carte une mention relative au service. La note manuscrite dans un joli porte notes en cuir et la présence insistante du serveur commence en plus à nous faire douter... on est en Inde quand même...Lui demander la carte pour vérifier s'il y a une mention sur le service c'est ouvrir potentiellement une discussion qu'on n'a pas envie d'avoir pour ne pas - entre autre- le mettre mal à l'aise en mettant en doute sa parole.
On va commencer par payer la note, évidemment le change qui revient est en coupures trop importantes pour un simple pourboire qui est normalement de l'ordre de 15 à 20 roupies et 100 roupies même si c'est une petite somme en euro (diviser par 70 environ) c'est énorme pour l'Inde et pour notre budget dans ce pays! Et puis on n'est pas des cash machine ni des distributeurs ATM! On décide de la jouer au bluff en constatant en plus que le serveur reste présent avec insistance maintenant et laissons un pourboire de 20 roupies (le prix d'un coca) en se disant que si vraiment c'est le service qui n'est pas compris, on le saura très vite.
Ah il tire la tronche Arthur, ça c'est sûr!
On vérifie la carte à la sortie, pas de mention sur le service.
On a vérifié depuis ... et c'est confirmé.... on a échappé à notre deuxième arnaque!

Nous :2 - les arnaqueurs indiens: 0

Aucun commentaire: