Nous avons posé le pied sur le sol indien il y a douze heures. Et nous avons une pensée particulière pour l'homme à la perruche, Jérôme, notre référence occidentale de l'Inde à Montréal. Celui qui nous a mis l'eau à la bouche en nous parlant de ce pays, celui qui nous a mis en garde aussi contre les arnaques. Ou plutôt devrais-je dire, nous a rassuré d'emblée en précisant que "de toute façon" on se ferait arnaquer!
Nous avons pourtant bien commencé!
Arrivés à l'aéroport de Delhi, notre Rough Guide en poche avec l'encadré sur les arnaques des taxis et touk touks mémorisé, nous nous dirigeons vers le comptoir des taxis prépayés. C'est la police qui vend le ticket, vous payez en fonction de la destination, du nombre de bagages, de l'heure... "Correct!" comme disent les Québécois!
(Hé!!!... on nous l'a fait pas!!!) On sort de l'aéroport et on se fait harponner par un "Hey, Paul!?"
...
"Comment il sait? C'est marqué où?"
Asheesh, un bon ami d'un ami est venu nous chercher à l'aéroport! Wow... ! L'avion a atterri à 16h30, il attend depuis 45 mn, il y a 2h de route jusqu'à notre hôtel qui est déjà réservé...ça nous rappelle Som à notre arrivée en Thaïlande!
Les plans évoluent au fur et à mesure que le taxi entre dans Delhi... nous passons finalement la soirée avec une bande d'une 10aine d'Indiens entre 25 et 30 ans qui fêtent l'anniversaire du frêre d'Asheesh. Quelques bières, quelques trucs épicés et quelques histoires plus tard, nous voici à les observer discuter, parlementer avec le réceptionniste de l'hôtel. Les négociations ont certainement commencé dans la voiture puisque nous avons capté quelques mots faisant référence à des réservations au nom de Mr PAUL!
On ne saura jamais ce qui s'est passé... c'est éludé d'un geste évasif et d'une phrase souriante accompagnée d'un dodelinement de tête! (Très indien le dodelinement... rien que le mot en lui-même ressemble aux sonorités de la langue... "dinguelinngdinngdilinng")
La chambre d'hôtel est somptueuse comparée à ce que nous choisissons depuis 2 mois. Et même si Laure ne démord pas d'avoir vu un rat remonter de l'escalier pour se cacher derrière le comptoir du réceptionniste, nous sommes ravis d'avoir une chambre d'hôtel qui ressemble à une chambre d'hôtel, une salle de bain qui ressemble à une salle de bains, un écran plat et un matelas moelleux.
À mesure des découvertes le fou rire nous gagne!
Le drap bordé qui recouvre la couverture n'est pas du tout sous la couverture...il est juste plié pour donner l'impression d'être rabattu sur la couverture. Qu'à cela ne tienne, faisons le lit! ...C'est un drap d'une personne,...en l'utilisant en travers il nous couvre à peine des pieds à la taille!
Bonne nouvelle! Ce sont des toilettes à l'occidentale et il y a pléthore de papier pour une fois! (Heureusement car depuis que nous avons posé le pied en Inde, Laure a une tourista carabinée. Sûrement le super resto italien de la veille au soir à Kathmandu... Finalement le générateur de secours ne devait servir que pour éclairer le restaurant, pas pour garantir le fonctionnement du réfrigérateur de la cuisine...! On va se tenir au régime végétarien finalement!)
Des spots encastrés font le tour du plafond... 8 spots: 8 interrupteurs! Sans compter les éclairages indirects supplémentaires, l'interrupteur de la tv, la sonnette de la chambre qui réveille le couloir entier....(on a testé!)
Laure pense à recharger les batteries de l'ordinateur et de l'appareil photo. La prise semble prévue pour les fiches canadiennes (plates) comme pour les fiches françaises (rondes) mais une mini étincelle dissuade d'aller plus loin. Par précaution, le câble d'alimentation est débranché de l'ordinateur avant d'être rebranché via un adaptateur cette fois. Ksssjjjjsssjjj! Grosse étincelle et paf!!! tout disjoncte! Il ne manque plus que la fumée pour que la planche BD soit parfaite! Remarquez... dans le noir.. on ne sait pas! Peut-être qu'il y avait!
L'un aux toilettes, l'autre en tenue légère.... impossible de trouver la lampe frontale qui -comme tout le reste dans ces sacs- n'est jamais au bon endroit au bon moment!
On ouvre la porte pour vérifier que ce n'est pas tout l'hôtel qu'on a failli faire crâmer! Surprise un gars est sur le palier et s'empresse de nous demander ce qu'il nous faut. Il nous demande 5 minutes pour rétablir le courant... on va éviter de rebrancher quoique ce soit ce soir, avec 5h de sommeil potentielles, on n'a pas le luxe de re-tenter l'expérience. C'est sur un vrai fou rire, extrapolant sur une éventuelle caution de notre ami Avinash perdue dans un incendie et nos explications incroyables mais vraies, que nous nous endormons.
Le lendemain matin, le téléphone sonne deux fois: 5h35 et 5h45.... De toute façon nous étions réveillés depuis longtemps par les bruits dans le couloir.
Le gars est toujours sur le palier, doublé d'un second. Ils ont sûrement passé la nuit là! La fatigue peut-être, ils mettront plus de temps à nous trouver un nouveau rouleau de papier qu'à remettre le courant la veille au soir.
Nous n'aurons pas d'eau chaude dans notre superbe salle de bains.
Qu'à cela ne tienne, il est déjà l'heure de nous diriger vers la gare. Nous sommes livrés à nous mêmes depuis 1h véritablement... et notre première arnaque pointe le bout de son nez.
Ouvrons un volume dédié aux "Arnaques en vrac" et commençons de suite avec le chapitre 1...
4.12.09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire