4.12.09

Bienvenue chez les Sikhs

Notre voyage indien démarre avec Amritsar, connu pour son magnifique Golden Temple, abri du livre sacré de la religion Sikh.
Les nombreuses photos que vous avez déjà vues de ce temple ne sont pas truquées. La lumière, la douceur de ce lieu sont tout ce qu'il y a de plus réel et nous avons eu l'impression de nous promener au milieu d'un livre d'images durant cette ballade.
Ce que nous avons appris des Sikhs (car il faut le reconnaître, avant d'en rencontrer, on ne connaissait rien de cette religion)
Oui... vous avez raison.. commençons par ça: c'est une religion. L'une des religions majeures de l'Inde puisque - c'est l'une des spécificités de ce pays- l'Inde compte plusieurs religions principales: bouddhistes, chrétiens, musulmans, jains, sikhs, hindus cohabitent et se côtoient -apparemment- sans problème. Chose parfaitement surprenante quand on sait -ou qu'on apprend comme nous- que les Sikhs et les musulmans se sont livrés des guerres sans merci. En témoignent les peintures du musée de la religion Sikh, attenant au Golden Temple, dans lequel il est interdit de prendre des photos. C'est vrai dans bon nombre de musées pour différentes raisons, mais dans celui-ci, on se demande s'il n'y en a pas une supplémentaire : les peintures représentent des scènes historiques d'une telle violence, d'une telle barbarie que l'entrée devrait en être interdite aux enfants. De scènes de torture comme cet homme coupé à la scie depuis le haut du crâne jusqu'au bas du tronc par deux 'bûcherons' musulmans aux corps de bébé découpés en pièces et mis en collier ensanglanté autour du cou de leurs mères respectives.
Ou encore ce tableau représentant deux jeunes garçons qui se tiennent debout côte à côte autour desquels on construit un mur pour les emmurer vivants pendant que l'on continue d'essayer de les convertir à l'Islam.L'histoire des Sikhs est jalonnée d'épisodes historiques tels que ces deux fils du dernier Guru.
Mais encore au siècle dernier (1919), sous l'occupation britannique, un rassemblement pacifique instigué par Gandhi en protestation par rapport à des décrets considérés comme abusifs et en faveur de l'indépendance de l'Inde se sont terminés dans un bain de sang, les troupes britanniques tirant sans sommation sur la foule rassemblée dans une cour dont le seul moyen de sortir est une ruelle étroite. 2000 hommes furent retrouvés morts, certains tués d'une balle dans le dos alors qu'ils cherchaient à escalader le mur d'enceinte, d'autres (plus d'une centaine) noyés après s'être jeté dans le puits pour échapper à la fusillade. Le scandale international que provoqua cet acte de barbarie incompréhensible précipita l'Indépendance de l'Inde.
Heureusement nous avons appris des choses beaucoup plus gaies de la part des Sikhs : c'est une religion ouverte et dans le Golden Temple, tout le monde est accueilli sans distinction. L'entrée n'en est pas interdite comme le temple Hindou du Népal interdit aux non hindous. Pas de tarif préférentiel ou discriminant selon votre origine. Et vous entrez dans l'enceinte de ce temple jour et nuit. L'architecture elle-même veut dans sa symbolique marquer l'ouverture aux 4 religions majeures reconnues par les Siks (il y en a quand même pour lesquelles ils n'ont pas de considération donc) et aux femmes(ouf!).
Dans l'enceinte de ce magnifique endroit où les pelouses sont ouvertes à tous ceux qui veulent se poser et profiter d'un instant de calme, une drôle de cantine.
24h sur 24h sert à tout un chacun, quelque soit sa couleur de peau, caste, religion, ... un plat simple mais gratuit, dans le plus pur esprit de la religion Sikh: supprimer les clivages et la notion de caste. Un principe d'égalité très fort.
Vous pouvez ne pas être religieux en entrant dans ce temple... et si vous nous lisez, il y a même de sacrées chances que vous ne soyiez pas Sikh... mais bon sang vous êtes obligatoirement troublés par l'atmosphère de cet endroit. La lumière et la couleur particulière de l'eau qui entoure le temple d'or, ces hommes qui se déshabillent pour s'immerger dans l'eau sacrée, la musique et les chants psalmodiés toute la journée autour du Livre Saint et répercutés dans l'enceinte du temple, c'est impressionnant mais sans cette sensation lourde de sainteté, sans se sentir tout petit.... en se sentant juste bienvenu avec simplicité dans un lieu somptueux.

Nous apprenons aussi qu'il existe deux façons de porter le turban, une pour les enfants et l'autre pour les hommes de plus 18 ou 21 ans... (notre jeune interlocuteur de 17 ans nous a donné les deux réponses ... on vous laisse faire le tri!) et que certains prient en chantant pendant environ 30 mn vers 18h (un papi assis derrière nous dans le bus qui nous mène à Chandighar). Ils sont très enclins à communiquer, ils sourient (je vous jure qu'après un mois en Chine, c'est une chose simple qu'on apprécie!) posent plein de questions... certaines teintées de préjugés...comme de savoir si nous sommes mariés....ça fera peut-être l'objet d'un mini article .... eux aussi veulent prendre des photos.... notre guide de la journée le pauvre a été harcelé pour cette raison....on essaie de se prêter au jeu, ça fait partie de l'échange....L'Hinglish est particulier et l'accent n'aide pas la compréhension mais l'avantage comparativement à la Chine c'est que beaucoup d'Indiens parlent l'anglais ... au moins quelques mots! Et notre jeune Punjabi de 17ans en sait assez pour nous apprendre en retour quelques mots d'Hindi!
Atta!!! (Bien!)

1 commentaire:

super totote a dit…

Je partage avec vous ce blog que j'ai découvert en cherchant des photos du temple... pour lecture à votre retour, vu la complexité des connexions là bas !

xxx

http://www.surlaroute.org/inde/images-de-linde.html