On a rencontré Anais et Juliette.
Deux parisiennes d'une 20aine d'années qui à peine atterries à Bombay ont pris un train couchette direction le Népal: 36h de trajet. 2 nuits, une journée.
3e classe AC (air conditionné: ouf) le couloir sépare un pseudo compartiment de 6 d'un côté et deux sieges couchettes de l'autre: soit 8 places
Vers minuit monte une famille de 14 népalais... qui va donc les accompagner jusqu'au bout du voyage... 16 au lieu de 8!
Anais, sur la couchette du milieu, se souviendra longtemps de la vision de Juliette, couchette du bas, les pieds d'une femme dans la figure, une autre couchée sur des sacs de grains au milieu des banquettes.
Toute une journée passée en leur compagnie. Ce n'est que vers midi que l'un d'eux se met à parler anglais.
Nuit suivante, pour être fair play, elles échangent les couchettes. Et l'un des jeunes hommes de la famille ne semblent pas prêt à bouger de la banquette. IL s'allonge ;à côté d'elle: "It's ok like that? It's ok?" Ben non c'est pas ok, t'es un peu sur ma couchette quand même, mais bon...!
Eh oui, premier train en Inde... on ne connait pas les us et coutumes, on sait que les trains sont bondés donc... et puis comme par hasard, le contrôleur passe une fois ( une seule) et ne dit rien...
Et là je repense au train de Jodhpur à Jaipur où on était 5 dans le compartiment au lieu des 4 prévus. Eh oui! la seconde AC c'est le luxe... d'autant que ce sont les mêmes banquettes qu'en 3e...celles qui accueillent 6 personnes, pardon ... si on compte les deux places latérales, elles peuvent en fait en accueillir jusqu'à 16!
28.12.09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire